Historique

Un peu d'histoire...

Le caméra club fut fondé en 1949 par un groupement de cinéastes hutois dont le premier président fut Monsieur Fernand Arts.

Messieurs Depas, Arts, Joassin, Closset, Beaujean et Gillard ont contribué, avec brio et en fonction de leur sensibilité et talent respectifs, à faire de leur club un des plus dynamiques du pays. Le club se développa au cours des années et atteignit jusqu'à 56 membres.

Grâce au caméra club, le cinéma et la vidéo, moyens d'expressions artistiques exceptionnels, se développèrent à Huy. Un journal du club appelé "Travelling" fut alors publié.

Après avoir été installé dans le local de la consultation des nourrissons, le club progressa rapidement et vint ensuite trouver refuge à "La Renaissance". Le cinéma grandissant, le CCH dut une nouvelle fois émigrer sous la houlette de son nouveau président, Albert Depas, entré en fonction en 1959. L'école d'Outre-Meuse fut cette fois le refuge du club.

Pour peu de temps, car nous devions très vite emménager au couvent des Frères Mineurs, d'abord au rez-de-chaussée, pour ensuite prendre possession de nos appartements définitifs au premier étage.

Les activités du club se développèrent très vite et en 1961, en collaboration avec le Lions Club de Huy, le CCH organisa le Festival du Film d'Amateur, devenu international, puis mondial.

Des concours entre les membres furent également organisés régulièrement. Le club participa à des concours provinciaux et nationaux. Il réalisa entre autres, le film "La Liberté", lors de la célébration du 900° anniversaire de l'octroi de la Charte des Libertés à la ville de Huy.

Lors du 25° anniversaire du Caméra Club de Huy, des distinctions honorifiques furent remises à des membres qui s'étaient particulièrement dévoués pour le club. Ces distinctions personnelles au club hutois, confèrent à ceux qui les obtiennent le titre de "Chevalier de la bobine". Parmi eux, on retrouve Messieurs Roosbeek, Amay, Struvay, Goffin, Joassin, César, Depas, Closset, Beaujean, Gillard... ainsi que Mesdames Gillard et Closset.

Après le règne de Monsieur Depas, arriva en 1965, Monsieur Louis Joassin, également un des pionniers du film "amateur" dans la région hutoise. Il donna au club une nouvelle impulsion et ce malgré sa modestie et sa réserve. Il confia ensuite en 1969, la destinée du club à M. Roger Closset.

Ce président restera 14 ans à la barre du CCH. Homme de forte personnalité, il passera le relais à M. André Beaujean en 1983, pionnier inconditionnel de la "Vidéo". Celui-ci créera en 1992 une "école de la vidéo" ainsi que des ateliers vidéo. Structure, écolage, formation seront au programme...

Il participa également, aidé de ses collaborateurs, à la réalisation d'un film traitant de la vie du Fort de Huy durant la seconde guerre mondiale.

Après 12 ans de bons et loyaux services, M. Beaujean cèda la place à M. Henri Gillard, connu pour être un réalisateur de talent et ce depuis 20 ans.

Vint ensuite "une" présidente. Une première au caméra club de Huy. De 2000 à 2003, Bernadette Mc Cord, représentante de la gent féminine, cumula les postes de présidente du Caméra Club de Huy, de l'Eplicina et de la FCVFB.

En 2001, notre Club devint Royal: en effet, celui-ci venait d'avoir 50 ans.

En 2003, c'est de nouveau André Beaujean qui présida le club.

Le 1er octobre 2011, le RCCH fêta ses 60 ans. Depuis l’année 2011, Sylvain Massuyr préside aux destinées du club.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire